«Je ne pourrais plus m’en passer.»

Le médecin généraliste Markus Stampfli de Kappel (SO) a reçu la mise à niveau de triaMED vers curaMED. Lors de l’entretien, il se montre enchanté de son nouveau logiciel de cabinet comme du suivi proposé pendant la migration.

Après 22 ans de documentation sur papier, vous avez osé la transition vers curaMED, et même vers les dossiers médicaux électroniques. Quel était votre ressenti à ce sujet?
Bien évidemment, au début, notre équipe était sceptique. Nous ne parvenions pas à nous représenter précisément ce qui nous attendait. Cependant, nos craintes n’étaient finalement pas fondées. L’offre de Swisscom concernant curaMED et la réalisation de la mise à niveau étaient tout à fait simples et transparentes.

Comment avez-vous été accompagné par Swisscom avant et pendant la transition?
Nous avons été très bien accompagnés. Nous avons été pris au sérieux dans chaque situation et nous nous sommes sentis à l’aise. Le conseil personnalisé pendant cette période déconcertante pour l’équipe de notre cabinet était un vrai plus.

La migration des données des patients a-t-elle été source d’inquiétude?
Non. Toutes les données de base de triaMED ont migré sans encombre vers curaMED. Cela s’est déroulé sans mon intervention et sans problème. Étant donné que nous travaillons maintenant avec des dossiers médicaux électroniques dans curaMED, nous devions bien entendu effectuer un certain travail de préparation. La numérisation des dossiers de nos patients existants a demandé beaucoup d’efforts. Cependant, cela en valait la peine: aujourd’hui, nous travaillons bien plus efficacement avec curaMED.

En parlant de travail, au bout de combien de temps votre cabinet a-t-il pu fonctionner à nouveau normalement après la transition vers curaMED?
Dès le premier jour, une fois la formation suivie, nous avons pu reprendre l’exploitation normale de notre cabinet. Afin de disposer de suffisamment de temps pour nous habituer à la nouveauté, pendant la première semaine, nous avons donné des rendez-vous d’une demi-heure plutôt que d’un quart d’heure. Cela a porté ses fruits. La deuxième semaine, cette mesure n’était déjà plus nécessaire.

De manière générale, que pensez-vous de curaMED?
Nous sommes complètement satisfaits. Je ne pourrais plus m’en passer. J’avais du respect pour le travail initial à réaliser en vue de passer aux dossiers médicaux électroniques. Cet aspect était cependant tout à fait indépendant du choix du logiciel. Avec curaMED, j’ai trouvé la solution parfaite pour moi. Le pack complet comprenant les dossiers médicaux électroniques, la solution cloud sans matériel onéreux ni serveur, ainsi que l’externalisation de la facturation et de la gestion des créances est convaincant. Grâce à cette combinaison, le changement en a vraiment valu la peine pour moi, même à l’âge de 55 ans.

La photo du cabinet du docteur Stampfli vient de l’ouvrage illustré «Die Arztpraxen Thal-Gäu und Umgebung» (les cabinets médicaux de Thal-Gäu et environs).


Réservez vous aussi votre créneau horaire pour la mise à niveau
Vous pouvez dès aujourd’hui transférer sans aucun problème des données de base, un agenda et des documents de triaMED vers la nouvelle solution curaMED. Vous pouvez également migrer de façon non structurée des dossiers médicaux électroniques (p. ex. au format PDF). Si cette solution répond à tous vos besoins, veuillez nous contacter afin de planifier votre migration au cours d’un entretien, de façon à ce que nous puissions réserver un créneau horaire pour vous. Vous pouvez nous joindre au 031 958 24 24 ou par e-mail à triamed.upgrade@swisscom.com.

Si vous travaillez avec des dossiers médicaux électroniques et que vous souhaitez les importer de façon structurée dans curaMED, nous vous prions de bien vouloir patienter encore un peu. Le développement de la structure de migration adéquate devrait aboutir en milieu d’année 2020. Nous reviendrons vers vous en temps voulu.