Les modifications TARMED déterminent la mise à jour triaMED

La nouvelle structure tarifaire de TARMED s’applique à partir du 1er janvier 2018. Une mise à jour du logiciel est impérative pour vous permettre de continuer à établir vos factures correctement depuis triaMED.

Le 18 octobre 2017, le Conseil fédéral a définitivement approuvé l’ordonnance sur l’adaptation du tarif médical ambulatoire TARMED à compter du 1er janvier 2018 pour le domaine de la LAMal. Les modifications de la structure tarifaire TARMED concernent tous les médecins de famille et spécialistes, puisque la quasi-intégralité des positions tarifaires sera adaptée. Une mise à jour de triaMED sera effectuée au 1er janvier 2018 pour assurer l’affichage correct de toutes les modifications tarifaires. L’installation de la nouvelle version TARMED et sa mise en œuvre sont en tous les cas absolument nécessaires.

Les modifications détaillées prescrites par le Conseil fédéral sont accessibles depuis peu. Les premiers éléments sont répertoriés dans les notices d’information de l’OFSP et de la FMH:

OFSP_171018_Fiche_d_information_TARMED

FMH_171018_Fiche_d_information_TARMED

Nous analysons actuellement la nouvelle base de données TARMED afin d’effectuer les modifications nécessaires dans triaMED. Nous estimons actuellement que les fiches de prestations pratiques et certaines prestations de bloc devront être adaptées pour l’application de la nouvelle version TARMED. Ces adaptations pourront être réalisées dans triaMED après intégration des mises à jour TARMED. Nous créerons pour cela des instructions précises spécialement à votre intention.

Prévoir et s’informer à temps
Nous mettons deux versions à disposition jusqu’à la fin de l’année afin de pouvoir assurer un passage sans accrocs au nouveau tarif TARMED. La version d’automne habituelle de triaMED sera activée début novembre (cf. article consacré à ce sujet). La version TARMED pour triaMED suivra à la mi-décembre. Nous vous recommandons d’installer la version d’automne habituelle sur votre système productif d’ici fin novembre 2017. Vous bénéficiez ainsi d’une base sûre pour pouvoir installer rapidement la version TARMED à la fin décembre 2017. Prévoyez suffisamment tôt les ressources et le temps nécessaire aux modifications des prestations de bloc et aux fiches de prestations, ainsi qu’à la formation interne de vos collaborateurs.

Dans le cadre de notre triaMED Academy, nous vous proposons un cours spécial avec des conseils/astuces sur les adaptations TARMED au 1er janvier 2018. Cliquer ici pour consulter les dates prévues.