Malgré le scepticisme – l’avenir est dans le Cloud

La tendance est claire: de plus en plus d’entreprises et de particuliers se tournent vers les solutions de Cloud. Flexibilité, sécurité et accès collaboratif sont les principaux points forts du Cloud – auxquels s’ajoutent la transparence des coûts. De plus en plus d’acteurs du secteur des soins de santé reconnaissent également ces avantages.

 

Cependant, le succès des solutions de Cloud éveille également certains doutes. Les médias publient sans cesse des articles sur les pannes de données. Par exemple, celles de la société de sécurité Ermetic ou les attaques contre les fournisseurs de réseaux sociaux tels que ceux de la filiale de Facebook, Instagram. Ces phénomènes se concentrent principalement sur les fournisseurs de services de Cloud des Etats-Unis.

Les prestataires médicaux ont donc raison de se demander ce que cela signifie pour la protection et la sécurité des données. Qu’en est-il du risque de perte de données? La flexibilité se fait-elle au détriment de l’indépendance? Une solution de Cloud est-elle vraiment moins chère? Swisscom Health donne des réponses à ces questions.

Protection générale des données et sécurité des données
La confidentialité et la sécurité des données sont une préoccupation majeure des prestataires de soins médicaux. En effet, ils travaillent avec des données sensibles. C’est pourquoi Swisscom Health fixe des normes extrêmement strictes en matière de protection et de sécurité des données, et traite les données avec le plus grand soin et conformément aux exigences légales.
Swisscom Health utilise également les services de fournisseurs de services du Cloud pour ses prestations. Par exemple, en 2020, elle a fait passer l’hébergement de divers produits vers une nouvelle infrastructure de Microsoft dans le cadre du Life Cycle Management. Les données confidentielles sont stockées exclusivement dans un environnement exploité pour Swisscom, dans des centres de données hautement sécurisés et géo-redondants en Suisse, et ne sont pas transmises à l’étranger. Les données seront cryptées par Swisscom de manière à ce que des tiers ne puissent y avoir accès et à ce que les devoirs de protection et de confidentialité des données soient remplis sans restriction.

En outre, Swisscom Health travaille avec de nombreux spécialistes qui évaluent 24 heures sur 24 la situation mondiale en matière de sécurité informatique. Les connaissances ainsi acquises profitent aux acheteurs de services de Cloud sous la forme d’améliorations des produits et de mesures de sécurité supplémentaires. En outre, Swisscom Health surveille les risques informatiques pour le secteur de la santé à l’aide d’un radar de menace spécifique. Ce radar est alimenté par les informations et les évaluations de l’Office fédéral de la santé publique, de Swisscom et d’autres sources. Il donne une vue d’ensemble de la situation des menaces. Les tests de sécurité constituent un moyen supplémentaire et efficace pour se protéger contre les cyberattaques. Il s’agit d’organiser des attaques ciblées et intentionnelles sur sa propre infrastructure – avant que les cybercriminels ne frappent. Ces attaques ne sont pas seulement réalisées par nos propres experts en sécurité. Afin d’étoffer le savoir-faire disponible et donc la variété des formes d’attaque de ces tests de pénétration, Swisscom Health travaille également avec des spécialistes externes dans ce domaine.

Double responsabilité
La responsabilité jointe du fournisseur et de l’utilisateur est importante pour garantir la sécurité des données. Les utilisateurs doivent également faire leur part, tenir à jour leur système d’exploitation, utiliser des mots de passe forts et recourir à l’authentification à plusieurs facteurs. Swisscom Health conseille donc à ses clients de maintenir leurs systèmes informatiques à jour afin de garantir une sécurité totale. Il va sans dire que nos experts se tiennent à la disposition de nos clients s’ils ont des questions à ce sujet.

Disponibilité quels que soient l’heure et le lieu
Grâce aux solutions de Cloud, les données sont accessibles de partout via des identifiants de connexion et peuvent également être stockées en toute sécurité, ce qui présente des avantages non seulement pour un cabinet individuel ou un hôpital, mais aussi en termes de collaboration. Les solutions de Cloud facilitent également la coopération entre les entreprises. Elles permettent d’accéder à des informations médicales sélectionnées à partir des antécédents médicaux, ou de gérer conjointement des données médicales pertinentes pour les soins. Toutefois, comme indiqué sur le site Internet du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence: en fin de compte, le risque de perte de données ou de défaillance du système existe toujours, que le traitement des données ait lieu dans un Cloud ou non. Swisscom Health réduit ce risque en appliquant diverses mesures: elle utilise entre autres des doublons, effectue des tests approfondis, et déploie ses mises à jour et ses améliorations par étapes. Ces doublons permettent également de récupérer les données supprimées accidentellement dans un certain délai.

L’environnement juridique des solutions de Cloud
Swisscom Health a pour objectif de mettre en réseau le système de santé et de contribuer ainsi de manière significative à l’amélioration de l’efficacité du système de santé suisse. C’est pourquoi, en plus des logiciels de cabinet, nous proposons également des solutions numériques pour l’envoi de données et d’images médicales et administratives volumineuses, ainsi qu’une gestion complète des demandes de remboursement. Cette offre globale fait craindre une dépendance à l’égard du prestataire. Nous élargissons donc constamment les fonctionnalités et, en particulier, nous garantissons les interfaces avec d’autres applications et appareils.
Bien entendu, Swisscom Health doit également anticiper d’éventuelles dépendances vis-à-vis de fournisseurs tels que Microsoft. Après tout, l’environnement du marché peut changer à tout moment. Afin de pouvoir réagir, Swisscom Health a nommé des experts qui surveillent activement l’impact des lois, des décisions de justice et des mesures officielles dans le domaine de la protection des données et du secret. Une migration vers un autre fournisseur suisse de services de Cloud est techniquement possible à tout moment.

Des coûts transparents
Les solutions de Cloud fonctionnent par abonnement. Le fournisseur prend en charge la maintenance de l’environnement; plus besoin de gros investissements dans un serveur propre. Le client ne loue que l’espace de stockage dont il a réellement besoin, bénéficie d’une puissance de calcul plus élevée et se voit installer automatiquement les mises à jour par le fournisseur, tandis que ce dernier se charge également de la résolution des problèmes.

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