«Nous nous tournons vers l’avenir avec de solides bases»

Fin octobre, Swisscom Health lance son nouveau système de gestion d’information de cabinet curaMED. Que retirent les clientes et clients triaMED d’un passage à curaMED? Réponses de Jean-Pierre Messerli, le responsable de ce produit chez Swisscom Health.

Jean-Pierre Messerli, pourquoi lancez-vous cet automne le nouveau système de gestion d’information de cabinet curaMED?
Avec cette décision, nous jetons les bases qui nous permettent d’allier le meilleur de nos deux systèmes de gestion d’informations de cabinet triaMED et curaPrax pour créer le logiciel de cabinet du futur. Nous travaillons sur ce projet depuis que Swisscom Health a repris triaMED en août 2017. Le nom curaMED exprime la fusion de toute l’expérience et du savoir-faire technique que nous avons glanés avec les deux produits sur plusieurs décennies. Les utilisateurs des deux anciens produits en profiteront.

curaMED remplacera-t-il les deux produits en même temps?
Non. Nous présentons curaMED pour la première fois au salon spécialisé IFAS du 22 au 26 octobre. Pour les utilisateurs de curaPrax, le basculement aura lieu avec une version qui sera opérationnelle le 25 octobre. Outre d’intéressantes nouvelles fonctions, cette version fera bénéficier les clients d’un rebranding du logiciel.

Qu’est-ce qui change pour les clients triaMED?
Avec curaMED, les clients ont l’opportunité à moyen terme de passer à une technologie tournée vers l’avenir et assortie de fonctions nouvelles attractives. Pour le moment, tout reste en l’état pour vous et vous pouvez continuer à travailler avec triaMED. Le passage de triaMED à curaMED se déroulera sur une période longue. curaMED sera continuellement augmenté de fonctions triaMED. Dès que curaMED couvrira les besoins d’un client triaMED, celui-ci recevra la mise à jour et pourra ensuite utiliser curaMED. Il va de soi que nous contacterons chaque client en temps utile pour planifier la mise à jour avec lui. Les clients triaMED profiteront alors de divers avantages après la mise à jour.

De quels avantages s’agit-il concrètement?
Nous nous trouvons dans une mutation technologique fondamentale, similaire au passage de DOS à Windows d’il y des années. En tant que Software as a Service, curaMED a recours à une technologie de pointe. En tant que produit issu du cloud, le système de gestion d’information de cabinet est accessible de n’importe où par les utilisateurs, sur un PC, un Mac ou une tablette. Les clients n’auront plus à se préoccuper de la sauvegarde des données, de l’actualisation de catalogues ou de bases de données de médicaments ou de mises à jour logicielles. Les données sensibles des patients sont stockées dans un centre de calcul hautement sécurisé implanté en Suisse conformément à la réglementation sur la protection des données. En bref: avec curaMED, les clients misent sur une solution pour leur cabinet tournée vers l’avenir et protégeant leur investissement.

Tout cela a certainement un prix. curaMED sera-t-il plus cher que triaMED?
Conformément à nos CGV, les mises à jour pour triaMED sont gratuites pour nos clients. Le passage à curaMED s’accompagnera toutefois de certains frais dans le domaine du transfert de données et de la formation des collaborateurs. Nous discutons toutefois de la hauteur de ces frais avec chaque client avant la mise à jour à curaMED. Je suis persuadé que cette dépense initiale sera profitable compte tenu des avantages supplémentaires de curaMED pour chaque cabinet.

L’assistance à la clientèle qui est si fiable et éprouvée disparaîtra-t-elle avec le nom triaMED?
Non. L’équipe qui encadre actuellement nos clients triaMED les assistera également à l’avenir lorsqu’ils seront clients de curaMED, de manière professionnelle et compétente comme à l’accoutumée. Nous tenons impérativement à assurer cette continuité. Nous continuons d’encadrer et de maintenir le produit triaMED jusqu’à ce que tous les clients auront installé la mise à jour et utiliseront curaMED. Le développement continu de triaMED se poursuit sur cette période dans le cadre du contrat de maintenance du logiciel.

A quoi les clients de curaMED pourront-ils s’attendre à l’avenir?
Avec curaMED, nos clients disposent de solides bases pour l’avenir. Nous misons sur une technologie éprouvée et une interface intuitive. Sur cette base, nous souhaitons bientôt proposer aux utilisateurs de curaMED de nouvelles fonctions innovantes qui appuieront l’automatisation, l’interconnexion et la couverture intégrée. Les procédures internes mais aussi celles entre les différents cabinets bénéficieront d’une automatisation optimisée grâce à curaMED pour que le prestataire de santé puisse se concentrer sur son cœur de métier. Une intégration profonde d’eHealth avec le dossier électronique du patient (DEP) et avec l’échange de données par le biais de services à valeur ajoutée en fait partie. Outre le renforcement de la collaboration interdisciplinaire, la compétence en matière de santé des patients devrait entre soutenue par une communication moderne entre les médecins et les patients.

 

A propos de Jean-Pierre Messerli
Médecin et informaticien médical diplômé, Jean-Pierre Messerli est responsable du produit curaMED chez Swisscom Health. Il est un spécialiste de longue date chevronné en matière de numérisation et de documentation médicale dans les cabinets médicaux. M. Messerli a pendant de nombreuses années fortement contribué au développement du logiciel pour cabinet triaMED et a veillé à y intégrer directement les besoins des médecins et des collaborateurs de cabinets.