Prévenir les mauvaises surprises

Les données collectées et sauvegardées dans les cabinets médicaux sont particulièrement sensibles et il est essentiel de les protéger. Markus Meng, notre expert, nous explique ce à quoi il convient de faire attention en matière de sécurité des données.

Aucune sauvegarde de données, attitude négligente avec les mots de passe ou attaques par hameçonnage: les enjeux en matière de protection et de sécurité des données sont énormes dans les cabinets médicaux. Si une perte de données survient, les conséquences sont sévères. Il faut s’attendre à un manque à gagner pour l’entreprise en raison de la perte de temps. Cela peut également nuire à l’image auprès des patients, des collègues et des collaborateurs. Et des conséquences juridiques peuvent s’ensuivre pour violation des dispositions légales en matière de protection des données.

Protection et sécurité des données
Il est essentiel d’accorder suffisamment d’attention à la sécurité et à la protection des données au sein du cabinet. La protection des données se rapporte principalement aux aspects juridiques, tandis que la sécurité des données englobe la façon dont les systèmes informatiques assurent la fiabilité, la disponibilité et l’intégrité des données. C’est dans ce dernier domaine que Markus Meng est expert. Il gère les questions techniques en rapport avec triaMED – de l’installation et de la migration aux analyses techniques de problèmes, en passant par la sauvegarde des données.

S’occuper de la disponibilité quotidiennement
«La fiabilité, le contrôle d’accès et la disponibilité sont les trois aspects les plus importants lorsqu’il s’agit de données patient à caractère sensible», déclare Markus Meng. Si l’on ne veut pas un jour avoir de mauvaises surprises en matière de disponibilité des données, il convient d’éviter une éventuelle perte de ces informations, et ce quotidiennement! «Nous avons mis au point certains automatismes de sauvegarde pour tous les clients dans la base de données exploitée par triaMED», explique l’expert. Ceux-ci entrent en action lorsque tous les rendez-vous d’un cabinet sont effacés par mégarde. De manière plus concrète, des sauvegardes complètes et des contrôles de l’intégrité sont effectués régulièrement et le journal des accès est lui aussi sauvegardé. Le contrôle de ces sauvegardes doit cependant être réalisé au sein du cabinet dans le cadre de sauvegardes du système.

L’importance de l’administrateur système
À l’instar des sauvegardes des bases de données effectuées par triaMED, celles du système global du cabinet médical sont très importantes. «De concert avec les administrateurs système, les médecins devraient assurer une sauvegarde quotidienne de toutes les données entrantes du cabinet», recommande Markus Meng. Idéalement, il vaudrait mieux conserver les copies ou les supports de sauvegarde dans un autre bâtiment. Il est également essentiel d’avoir un plan permettant de récupérer toutes ces données en cas d’urgence. Et il convient d’effectuer des tests réguliers afin de s’assurer que les données sauvegardées puissent être restaurées sans encombre. «Bien entendu, en ce qui concerne triaMED, nous proposons à nos clients d’effectuer ces tests», déclare Markus Meng.

Vous avez des questions au sujet de la sécurité des données avec triaMED ou ne savez pas vers quel administrateur vous tourner? Notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider: triamed.support@swisscom.com ou 031 958 24 24.